Collaborant avec l’ambulancier et l’agent de service hospitalier, le brancardier est tenu de transporter des patients depuis l’extérieur d’un centre de soins vers l’intérieur de celui-ci. Le métier de brancardier est ainsi différent de celui d’un ambulancier. Pour devenir brancardier, un candidat doit suivre une formation brancardiers auprès d’un centre de formation.
Rôles et missions d’un brancardier
Le brancardier fait partie du groupe qui encadre des patients au sein d’un centre de soins privé ou public. Après avoir suivi une formation brancardiers, ce professionnel est chargé d’installer les patients sur les brancards. Il est tenu de déplacer ces derniers et peut même porter les patients si besoin est. En outre, c’est au brancardier d’entretenir les équipements hospitaliers dont il utilise. Ce professionnel doit aussi d’assurer du transport du dossier du patient et de ses biens. À part cela, il est aussi chargé de transmettre les prélèvements aux responsables de laboratoire d’analyse. Comme tout autre personnel, le brancardier effectue également des tâches administratives comme la mise à jour, l’enregistrement et la saisie de données.
Les qualités requises pour devenir brancardier
Avec le fait que le brancardier sera en charge de transporter des patients sur brancards, ce professionnel doit avoir de bonnes conditions physiques. Il doit savoir maintenir la sécurité des patients lors du transport. Ainsi, le dynamisme est un critère élémentaire pour exercer le métier de brancardier après une formation brancardiers. La capacité d’écoute est aussi une qualité requise pour ce poste pour pouvoir calmer les patients agités. Bref, ce métier requiert de meilleures résistances physique et morale.
Évolution du métier et salaire
Pour devenir brancardier, aucun diplôme spécifique n’est obligatoire. Cependant, il est indispensable d’avoir l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 1 (AFGSU1) et la reconnaissance de l’aptitude physique au port des charges. Sachez qu’il est possible pour un agent de service hospitalier d’exercer le métier de brancardier. En accumulant des années d’expérience, le brancardier peut devenir auxiliaire de puériculture, aide-soignant ou encore agent de service mortuaire. Concernant le salaire de ce professionnel, cela varie en fonction de ses expériences. Un débutant est souvent rémunéré au Smic, soit à un salaire brut mensuel de 1 480,27 €.