Fiche métier ambulancier

Fiche métier
Hommes et femmes sont de plus en plus attirés par le métier d’ambulancier. Bien que cette profession vise à sauver des vies, elle requiert des compétences et qualités particulières que ce soit au sein d’un cadre public ou au niveau d’un établissement privé. Si vous rêvez de devenir ambulancier, jetez un œil sur cette fiche métier.

Rôles et missions d’un ambulancier

Étant un agent de santé, l’ambulancier a pour mission principale de transporter des patients malades depuis leur domicile jusqu’à un centre de soins tel un hôpital ou un centre de cure, dans le plus bref délai. Ainsi, pour parvenir à transporter les patients en état d’urgence en peu de temps, ce professionnel doit avoir certaines qualifications. Dans ses prestations, il doit prendre soin des patients en leur installant dans un cadre confortable. Pour cela, les équipements ainsi que les matériels de l’ambulance doivent être en bon état et en bonne hygiène. L’ambulancier doit, entre autres, effectuer des tâches administratives : établir un journal de bord, vérifier les prescriptions médicales, etc.

Qualités requises pour devenir ambulancier

Pour devenir ambulancier, une personne doit avoir certaines qualités. Avant tout, elle doit être un meilleur conducteur. Vu que l’ambulancier doit transporter des patients dans les plus brefs délais, il doit intervenir à temps. Ainsi, il doit savoir conduire rapidement tout en restant prudent. Pour pouvoir assurer cette tâche correctement, l’ambulancier avoir une bonne capacité physique et doit s’en passer de tout état de stress ou de nervosité. En outre, sur le plan horaire, il doit être très flexible, car il doit être disponible le jour comme la nuit et également en fins de semaine. À part cela, ce professionnel doit savoir rassurer les patients. Il doit ainsi avoir une bonne capacité d’écoute et de compréhension.

Évolution du métier d’ambulancier et salaire

Restons toujours sur la fiche métier d’ambulancier, mais parlons un peu de l’évolution du métier. L’ambulancier peut être un salarié ou une personne exerçant une activité à titre libéral. En accumulant des années d’expérience, ce professionnel peut devenir régulateur de structure de soins ou gérant d’entreprise. En ce qui concerne le salaire, il varie en fonction des expériences et des qualifications de l’ambulancier. Un débutant touche aux environs de 1 500 € par mois.